De nombreux métiers du bâtiment sont inconnus du grand public. Nous avons donc décidé de lever le voile sur certains d’entre eux.
Pour commencer, nous nous intéresserons au métier au nom farfelu : l’itéiste. Mais que peut-il bien faire ?

Stephan Guillermin, directeur d’OPH nous en dit plus sur ce métier.

ENDUIT OSSATURE BOIS OPH

1. En quoi consiste le métier d’itéiste ?

Un itéiste est un spécialiste en pose de système d’isolation thermique par l’extérieur. Il travaille aussi bien sur des bâtiments neufs que sur des rénovations. Ce nom vient de l’acronyme de ITE pour parler de l’Isolation Thermique Extérieure. 

 

2. Comment est-ce qu’on devient itéïste ? Y a-t-il des formations ?

Il n’y a pas de centre de formation propre à ce métier car il est relativement récent. Il s’apprend donc sur le terrain, au côté d’un chef d’équipe. C’est un métier où l’on monte en compétence grâce aux formations internes.

 

3. Quelles sont les 3 qualités à avoir pour exercer ce métier ?

Pour être un bon itéiste, il faut avoir le respect des normes. Surtout en matière d’application. Il y a tout un tas d’éléments techniques à respecter.

La deuxième qualité, c’est l’application et la précision d’exécution. Il faut être précis sur la pose.
Et enfin, la dernière qualité, c’est le goût des finitions bien faites. Visuellement, il faut qu’après la pose de l’enduit, le client soit satisfait de l’aspect final de la prestation.

 

4. Quel est l’outil indispensable de l’itéïste ?

Il n’y en a pas qu’un seul ! Un pour chaque phase de travaux. Le fil chaud pour le polystyrène. Le platoir / lisseuse pour les finitions ! 

 

ENDUIT OSSATURE BOIS OPH

5. En parlant d’outil, est-ce que le métier a évolué avec la technologie ?

Non, il n’est pas question à proprement parlé d’une évolution technologique. Il s’agit plutôt d’une évolution du matériel d’isolation. A l’époque, le polystyrène était la matière phare de l’isolation. On n’utilisait pratiquement qu’elle… 

Aujourd’hui, la fibre de bois et la laine de roche sont des matériaux de plus en plus utilisés, bien que cette dernière soit arrivée sur le marché il y a déjà quelques temps.

Mais finalement, même le polystyrène d’aujourd’hui est différent de celui que l’on mettait il y a 40 ans. Sa performance thermique a bien évolué.
Au final, c’est le produit isolant qui a fait évoluer le matériel… et le métier !

 

6. Quel argument donneriez-vous à une personne pour lui donner envie de faire ce métier ?

Pour être un bon itéiste, il faut aimer travailler dehors et être sensible à toutes les questions d’ordre énergétique. Pour les personnes qui aiment travailler de leurs mains, qui aiment voir le résultat de leur travail, le métier d’itéiste est intéressant. Si l’on apprécie que son travail soit vecteur d’un réel changement, alors une carrière d’itéiste pourrait intéresser ces personnes.

En effet, après le passage d’une équipe d’itéiste, le bâtiment n’est plus la même visuellement parlant mais aussi en ce qui concerne la performance thermique !

Vous souhaitez intégrer nos équipes ?

Découvrez nos offres d’emploi sur notre page recrutement.