Le traitement des mérules en Rhône-Alpes Auvergne – Lyon

La mérule est un champignon qui s’attaque aux bois et plus précisément à la cellulose de ce dernier. Les spores de la mérule sont généralement présentes dans les boiseries et maçonneries des bâtiments exposés à l’humidité et possédant une mauvaise aération.

 La mérule pleureuse prend la forme de filaments humide. Comme les Xylophages (insectes se nourrissant de bois, par exemple la termite),ce champignon s’attaque au bois et ses conséquences peuvent être désastreuses pour l’habitat et pour la santé (provoquant des allergies par exemple). 

 

La mérule à besoin de quatre conditions pour se développer: 

  • de la pénombre à sa formation
  • un taux d’humidité supérieur à 20%
  • la présence de bois 
  • une température entre 25 et 30 degrés

 

Le problème majeur d’une prolifération de mérule est que les dégâts et la moisissure engendrés par le champignon lignivore sont presque invisibles au début. Les mérules sont souvent cachés par la menuiserie du bâti comme les plaintes par exemple. 

Traitement des mérules en Rhône-Alpes Auvergne – Lyon

Comment la reconnaître avant qu’il ne soit trop tard?

 

Plusieurs indices sont laissés par le champignon pour pouvoir le reconnaître à temps. 

  • Un gondolement  inexpliqué sur vos plaintes ou parquets peut être le signe d’une propagation du champignon.
  • Méfiez-vous également si vous sentez une forte odeur de champignon.
  • Enfin des tâches duveteuses blanches ou une couleur orangé sont des signes pouvant témoigner de la présence de champignons.

 

Au moindre doute vous devez faire appel à un professionnel afin de réaliser un diagnostic mérule. Plus vous attendez et plus le traitement conseillé par le professionnel contre la mérule sera long et coûteux. Le traitement contre la propagation du champignon consiste en trois étapes: mettre fin à l’humidité du logis en mettant en place par exemple une VMC et en luttant contre les infiltrations. OPH est spécialisée dans le traitement des mérules en Rhône-Alpes Auvergne – Lyon. 

Il faut ensuite mettre en place un traitement curatif à base de produit toxique pour mettre fin à la pourriture des menuiseries ou de la charpente (comme les poutres par exemple). Enfin, il est indispensable d’adopter une conduite préventive stricte. On évitera donc ainsi de stocker du bois dans des pièces humides, on aère régulièrement…

 

Avec notre offre de traitement des mérules, le but est de localiser précisément via un diagnostic la présence de mérules dans votre habitation et d’envisager au plus vite des traitements adaptés, plus ou moins radicaux. Nos experts OPH vous propose un traitement des mérules en Rhône-Alpes Auvergne – Lyon.

Pour trouvez l’agence proche de chez moi : cliquez ICI !