La mérule pleureuse est un fléau pour les foyers. OPH développe son savoir-faire depuis 1976 à Lyon dans le traitement des mérules grâce à un diagnosticadapté à votre habitat.

Les mérules, un fléau pour notre habitat

Les mérules pleureurs sont des champignons lignivores, qui se nourrissent de la cellulose du bois à travers les murs et les plinthes. Les mérules se développent dans des milieux humides, peu ventilés et clos. Toutes ces conditions sont propices à la propagation des mérules au sein de combles mal isolés, sur une charpente non traitée (exposée aux intempéries) ou sur une habitation voisine. Au-delà des dégâts sur la structure, les mérules impactent aussi la santé des habitants et peuvent rester cachée durant des mois ou des années, d’où la mise en œuvre d’un traitement adapté.

prévenir-risques-mérule-OPH

OPH, un diagnostic et une expertise de terrain

OPH vous accompagne dans l’amélioration de votre habitat dans le traitement de votre charpente contre la prolifération des mérules depuis quatre décennies. Plusieurs signes précurseurs peuvent apparaître à l’image du changement de couleur vers le brun foncé, de l’effritement ou d’une odeur prégnante du bois. Certaines parties de votre toiture sont amenées à se boursoufler, à craquer et à se gondoler. L’objectif est, avant tout, de localiser les zones contaminées, via un diagnostic précis de nos experts, de la présence de ces champignons nuisibles au sein de votre habitation. Grâce à l’expertise d’OPH, votre charpente pourra ainsi faire l’objet de traitements surmesure, adapté à l’urgence de la situation en toute sécurité.

Des traitements, adaptés à votre foyer

Il existe une grande diversité de traitements pour lutter contre les mérules. En atteste les traitements OPH selon l’état de votre charpente. En amont (fort taux d’humidité, petits trous, fissures apparentes de la toiture), il est possible d’appliquer un fongicide préventif sur l’ensemble de la toiture. Un traitement curatif peut également être envisagé – par piquage des murs – (retrait du bois pourri, brûlage des filaments à l’aide d’un chalumeau, remplacement/traitement de la boiserie attaquée). Pour finir, un fongicide est applicable en surface et en profondeur sur les poutres traitées. Vous pouvez faire un tour sur notre site Internet et trouver l’agence la plus proche de chez vous dans le Rhône ou dans la Loire. Pourquoi pas demander un diagnostic gratuit pour votre habitation ? Faites appel à nos experts qualifiés.

Traitement_mérule_OPH_2_Plan de travail 1