Et si vous donniez une seconde vie à votre maison?

Vous souhaitez donner une seconde vie à votre maison ? En effet, le choix du coloris des façades n’est pas libre. Il doit s’adapter aux nuanciers du secteur où vous résidez. Panorama des démarches et règlementations en vigueur. En atteste le traitement des façades grâce aux savoir-faire des experts OPH sur le territoire rhônalpin.

shutterstock_593296529

Des coloris adaptés selon les territoires

Choisir le coloris de votre nouvelle façade n’est pas anodin. Les coloris varient ainsi d’une région à l’autre pour s’intégrer à l’architecture locale. Idem en ce qui concerne la réglementation en vigueur. Premièrement, nous vous conseillons de consulter le PLU* de votre commune et de vous informer à propos de son cahier des charges.

Sans compter qu’une déclaration préalable de travaux est nécessaire avant d’amorcer la rénovation de votre façade, en région lyonnaise. N’hésitez pas à prendre contact au CAUE* de votre lieu de résidence pour la rénovation de vos façades. La valeur de votre bien immobilier sera positivement affectée.

shutterstock_1314781550

Des conditions restrictives selon l’emplacement

D’ailleurs, certaines conditions restrictives s’imposent aux rénovations de façades et revêtements. En atteste les habitations en zones protégées ou immeubles à proximité de biens classés monument historique. En l’espèce, l’accord de l’architecte des bâtiments de France est requis pour la poursuite du chantier. Si vous résidez à côté de la Cour des Voraces au cœur du Vieux Lyon ou à proximité de l’Amphithéâtre des Trois Gaules sur la Colline de Fourvière.

Les exemples sont légion à l’échelle du Rhône afin de conserver une cohérence esthétique et architecturale au cœur de la métropole lyonnaise et de sa périphérie. De surcroît si les travaux sont réalisés au sein de copropriétés. Veillez à bien respecter le règlement en vigueur (accord requis des copropriétaires pour vos travaux).

shutterstock_1214277019

Des bâtiments soumis au PLU/POS*

D’autre part, le PLU et le POS permettent de règlementer les coloris des façades sur l’ensemble d’un territoire au même titre que les caractéristiques du bâtiment. Cette règlementation, à l’échelle locale ou régionale, vise à harmoniser l’architecture sur l’ensemble d’une commune, d’un quartier ou d’un hameau. Des nuanciers sont ainsi mis à votre disposition auprès du service urbanisme de votre commune quant aux choix du coloris des façades, des menuiseries extérieures des portes et fenêtres (nuancier roux et bruns en Champagne Ardennes, tons blonds en Vallée du Rhône).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic gratuit pour tous vos travaux de rénovation. OPH est à vos côtés pour vous accompagner dans vos travaux de ravalement de façade.

oph_traitement_charpente_home

*Plan local d’urbanisme

*Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement

*Plan d’occupation des sols