La mérule, le fléau du bois de vos charpentes
Nous vous en parlions il y a peu, la mérule est un champignon que l’on retrouve fréquemment sur le bois des anciennes constructions. Celle-ci peut également se développer dans les logements plus récents. La mérule se retrouve dans les milieux mal isolés, humides et peu ventilés. Une fois que la mérule s’est installée, elle devient alors un véritable fléau. Il est donc très important de s’en débarrasser le plus vite possible afin d’éviter sa prolifération ainsi que d’éventuelles dégradations.
Le diagnostic contre la mérule, pourquoi ?
Tout d’abord, à quoi reconnait-on la présence de la mérule dans son habitation ? C’est assez simple. La mérule ou « mérule pleureuse » dégage une odeur. Elle peut aussi traverser le bois et atteindre d’autres pièces de la maison. Attention donc à la détérioration ou encore une potentielle décoloration du bois.
Que faire lorsque vous vous apercevez de sa présence chez vous ? Nous vous recommandons de faire immédiatement appel à un spécialiste. Un diagnostiqueur certifié aura recours à un diagnostic précis et complet afin de certifier la présence de ce champignon xylophage dans votre charpente. Le diagnostic permet de définir les étapes à mettre en place pour éliminer la mérule (déblayage et/ou brûlage du bois, nettoyage, assainissement, traitement, etc).
Sa présence peut être liée à un problème d’humidité, un dégât des eaux ou une fuite. S’occuper soi-même de la mérule en la grattant ou en la brûlant (l’eau de javel amplifie la mérule) est fortement déconseillé. Le traitement de la mérule nécessite un travail précis avec des produits spécifiques.
La mérule dans mes combles, que faire ?
Le diagnostic vous garantit également de ne pas vous faire avoir par des dépenses inutiles dans des traitements qui ne seront pas adaptés. L’expert saura vous conseiller au mieux et vous indiquer s’il s’agit ou non de la mérule, les risques et dangers, mais aussi comment faire pour éradiquer définitivement ce problème dans votre maison. Lors d’une rénovation, les artisans ne pourront pas passer à côté de la mérule. Celle-ci peut s’être installée sur toute la maçonnerie, le plâtre et les joints.
Le diagnostic vous informera entre autre sur la cause de l’apparition de ce champignon, l’importance qu’il a sur la charpente du logement, mais aussi et surtout, quelles sont les solutions à envisager pour vous débarrasser définitivement de la mérule. Pour prévenir l’apparition de la mérule ou ralentir son développement, nous conseillons d’aérer fréquemment les pièces où elle y est présente, mais aussi de retirer tout ce qui peut contenir du cellulose comme le papier ou le carton. Pensez également à vérifier le taux d’humidité dans votre logement et à faire un état des lieux des éventuelles fuites.
OPH, votre expert dans le traitement des mérules
Chez OPH, le diagnostic est gratuit. Nos équipes se déplacent sur place pour se rendre compte de l’étendue de la présence de la mérule. Les traitements sont complexes, mais rien n’est impossible. OPH s’occupe d’appliquer un traitement curatif constitué d’un fongicide préventif.
L’injection sous pression des produits fongicides traite le bois ainsi que la maçonnerie infectée. Plusieurs traitements plus agressifs existent comme le traitement chimique ou plus moderne, le traitement à l’air chaud. En effet, augmenter la température de la maison à 50° pendant plus de 15h aura un effet radical et beaucoup moins agressif que le traitement chimique. OPH se charge de vous faire un devis pour le traitement et le nettoyage de la mérule dans votre logement.
Besoin de plus d’informations ou d’une demande devis gratuit ?
N’hésitez pas et contactez nous sur notre site ou via la rubrique contact.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.