Les tuiles pour toiture

 

Tuiles ou ardoises ? Tuiles ou bac acier ? Il n’est pas évident de s’y retrouver avec toutes les possibilités existantes pour couvrir votre toiture. Ce guide vous propose de voir point par point tous les types de tuiles, avec leurs avantages et inconvénients. Nous passerons également en revue les différents styles de tuiles pour vous aider à choisir.

Il existe beaucoup de types de tuiles et il n’est pas évident de s’y retrouver. Quelles différences entre les formes de tuiles ? En fonction de la forme, la pose sera différente et chaque forme possède des spécificités.

Tuiles plates, tuiles canal, tuiles mécaniques, tuiles en terre cuite ou en béton… Il existe des dizaines de sortes de tuiles. Il peut donc être difficile de s’y retrouver et de savoir laquelle choisir pour sa toiture ! 

Quels sont les éléments de choix entre formes, matériaux, couleurs ? 

Oph vous aide à savoir comment choisir les tuiles les plus adaptées à votre toit, dans le cadre de votre projet de travaux de rénovation de toiture. 

 

Les formes de tuiles pour toiture

 

Les formes des tuiles correspondent aux caractéristiques locales. On distingue 3 grandes formes de tuiles. 

  • Les tuiles plates (qui n’existent qu’en terre cuite) : souvent adoptées sur des toits à forte pente (45° ou plus), le format varie de 16 x 27 cm à 20 x 30 cm en général. Il faut compter entre 55 et 65 tuiles par m² (soit presque 80 kg par m²), ce qui nécessite une charpente solide et résistante au climat.
  • Les tuiles canal (en terre cuite) : elles recouvrent des toits à plus faible pente (entre 15 et 20°), souvent exposés à des pluies importantes et intenses, ce qui leur permet d’évacuer l’eau plus rapidement.
  • Les tuiles à emboîtement (ou tuile mécanique) : elles reprennent l’esthétique des tuiles plates ou tuiles canal. On distingue des tuiles à grand moule, de grande dimension, à fort galbe ou faible galbe selon les régions, permettant de couvrir rapidement un toit (environ 10 à 13 unités par m²) que l’on retrouve principalement au Sud de la Seine, et des tuiles petit moule souvent d’aspect plat ou faiblement ondulé, que l’on retrouve dans le Nord de la France. Ces tuiles à emboîtement disposent d’un système d’étanchéité intégré leur permettant de s’adapter à des pentes faibles de toit comme sur de plus fortes pentes. Plus lourdes que des tuiles canal ou plates, le faible nombre au m² permet cependant de limiter le poids de la couverture à 50 kg environ par m², ce qui limite les charges sur la charpente. 

N’hésitez donc pas à demander conseils à un couvreur qui saura vous indiquer le type de tuiles le plus adapté à votre projet de travaux de rénovation de toiture. 

 

À la recherche de professionnels pour revoir votre toit ?

 

OPH propose une solution complète en traitement des toitures.

De plus, vous avez l’assurance de bénéficier d’un accompagnement avec un expert en la matière.

Vous souhaitez en savoir plus sur les toitures ? C’est ici.

Et vous pouvez directement nous contacter et demander votre devis et diagnostic gratuitement