Comment isoler pour moins consommer ?
Après la toiture, le mur est donc la seconde source de déperdition de chaleur dans les logements. C’est ici que se produisent 20 à 25 % des pertes thermiques. L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) réduit sensiblement ce phénomène.
En effet, la technique de l’ITE consiste à envelopper le bâtiment d’une couche d’isolant. Cette « seconde peau » limite alors durablement la consommation d’énergie avec, à la clé, une amélioration des performances thermiques comme acoustiques.
Pourquoi isoler par l’extérieur ?
Il est donc plus intéressant d’isoler ses murs par l’extérieur car:
- La surface habitable est préservée
- Le chantier peu invasif
- Une seconde jeunesse pour la façade
- Un confort thermique hiver comme été
- Moins de condensation c’est aussi moins d’humidité et donc moins d’allergies
Comment cela fonctionne d’isoler par l’extérieur ?
Isoler par l’extérieur consiste comme son nom l’indique à poser l’isolant sur la façade en extérieur, puis de le recouvrir d’un bardage ou d’un enduit. Il s’agit en fait d’une « nouvelle peau », isolante que l’on applique donc sur la maison.
Quel est le coût d’isoler par l’extérieur ?
Pour diminuer le gaspillage énergétique, l’État encourage les Français à réaliser des travaux énergétiques avec des aides de financement. L’accès aux aides est alors accordée à tous les propriétaires sans distinction en fonction de votre statut.
Quels sont les isolants pour isoler par l’extérieur ?
-
Un système minéral
Le système I.T.E minéral composé de panneau rigide en laine de roche haute densité 150 kg/m3 pour les travaux de neufs et de rénovation des façades. La laine de roche permet alors autant l’isolation thermique que l’isolation phonique.
-
Un système polystyrène white
Un Système I.T.E organique, avec isolant polystyrène à haute performance thermique pour le neuf et la réhabilitation. La plaque d’isolant est alors composée de deux types de polystyrène blanc et gris, le polystyrène gris, contient des particules de graphite pour une performance thermique supérieure. Les chutes de polystyrène sont donc revalorisées et permettent de refaire certains types d’isolants. Le polystyrène est un matériau à forte capacité de revalorisation.
-
Système polystyrène avec enduit hydraulique
Système I.T.E composé d’un polystyrène blanc et d’une finition en enduit à base minérale pour la réhabilitation et le neuf. Utilisé surtout dans le cadre du respect du patrimoine ainsi que dans la tradition des aspects et des couleurs.
-
Système avec panneaux en fibre de bois
Système écologique d’isolation de murs extérieurs de construction à ossature bois constitué de matériaux 100% minéraux (panneaux en fibres de bois, enduit de base minéral et finition minérale).
-
Système sur isolation
Système d’isolation permettant d’améliorer les performances thermiques sans dépose de l’ancienne isolation des murs par l’extérieur et de remettre donc en conformité avec les réglementations en vigueur.
À la recherche de professionnels pour revoir votre isolation ?
OPH propose une solution complète en termes d’isolation.
De plus, vous avez l’assurance de bénéficier d’un accompagnement avec des expert en la matière.
Vous souhaitez donc en savoir plus sur l’isolation ? C’est ici.
Et vous pouvez directement nous contacter et demander votre devis et diagnostic gratuitement.