Protéger sa façade des attaques atmosphériques
Les intempéries, la pollution et les UV sont les facteurs prioritaires des dégradations de votre façade. Il est important de prendre le problème à la source afin d’éliminer les traces. Et ce, grâce à un nettoyage complet et à une bonne imperméabilisation. Cette étape indispensable permet d’assurer la bonne étanchéité des murs pour les années à venir.
Les étapes nécessaires pour nettoyer votre façade
Si votre maison est exposée côté rue, vous avez sûrement remarqué la présence de traînées noires. Ces mauvaises surprises ne sont pas définitives. Il existe bel et bien des solutions pour en venir à bout et redonner une nouvelle jeunesse à vos façades. Soigner l’apparence extérieure de son logement est important pour plusieurs raisons (copropriété, esthétisme, plus value lors de la revente, etc). Avoir un bel extérieur donne le ton sur ce que l’on pourrait également retrouver à l’intérieur.
Au delà de cet aspect purement esthétique, il est plus que fondamental de procéder au nettoyage de sa façade afin d’éviter la prolifération de champignons, de mousses ou autres dégradations naturelles. Attention, certains de ces dégâts peuvent parfois cacher une façade en mauvais état. Il est donc conseillé de faire appel aux services d’un professionnel qui saura vous préconiser le meilleur procédé pour rénover votre façade. Un diagnostic sur site permettra d’éviter les erreurs de préconisations (méfiez-vous des devis d’après des photos).
Comment procéder pour refaire l’étanchéité d’une façade ?
Il est impératif d’avoir une bonne étanchéité pour vos façades de maison. En effet, son rôle principal est de protéger votre logement des intempéries. Alors, si cette étanchéité n’est pas optimale, vous risquez de vous retrouver avec des surprises plus que désagréables comme des infiltrations, hausse de chauffage inutile ou des dégâts extérieurs. Quels sont les signes d’une mauvaise étanchéité ? Si les murs de votre maison se gorgent d’eau ou laissent pénétrer l’humidité, il est plus que probable qu’il y ait un problème.
Attention à l’utilisation de certains produits pour le nettoyage (javel, cristaux de soude, dégraissant…) qui peuvent, dans certains cas, abimer le support en migrant à travers le revêtement..
Généralement, une action mécanique (nettoyeur haute pression) dont pression est à adapter suivant les types d’enduits, est préconisée avec l’application d’un décrassant/fongicide dilué tout en prenant des précautions pour les plantes, les jardins ainsi que les peintures (menuiseries, ferronneries). Par la suite, l’application au minima d’une peinture (déperlante, imperméabilisante) sera conseillée. Les façades de votre maison n’ayant pas la même exposition, différences de teintes peuvent être visibles. Certaines solutions, plus ou moins fortes, comme le sablage, le ponçage, l’aérogommage permettent de rendre le support nu et nécessitent ensuite l’application d’une nouvelle finition.
Pour rénover votre façade, faites confiance aux conseils de nos experts OPH. N’hésitez pas et contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.