Pour un logement, avoir une bonne isolation confère un grand nombre de bienfaits. Tout d’abord, isoler sa maison permet d’éviter les déperditions de chaleur et ainsi réaliser des économies d’énergies importantes. Ces économies d’énergies permettront une baisse de votre facture énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique. Mais alors que l’efficacité de l’isolation est évidente, comment choisir cette dernière?
Si votre maison n’est pas neuve, il est déjà très important de de réaliser une thermographie. Cette étude disponible dans nos agences de Lyon, Clermont, Vichy, Grenoble et Saint Etienne vous permettras de déceler les éventuels ponts thermiques, zones ou les déperditions de chaleur sont importantes.
Le pont thermique principal que l’on retrouve dans la majorité des maisons sont les combles. Isoler sa maison c’est la garder au chaud l’hiver mais aussi la préserver de la chaleur l’été. Les combles étant pleinement exposées sur l’extérieur toute l’année constituent un enjeu majeur dans l’isolation d’une maison. Peu importe s’il s’agit de comble aménagé ou de combles perdus, la vigilance dans cette partie de l’habitat doit être importante car la résistance thermique des toitures est généralement très faible. L’isolation par l’intérieur est toujours préférable, chose que que nos agences de Lyon I Clermont / Vichy / Grenoble / Saint_etienne maîtrisent à la perfection.
Quelle isolation pour sa maison ?
Nos agences situées à Lyon,Clermont, Vichy, Grenoble et Saint-Etienne proposent plusieurs types d’isolation pour protéger vos parois. Les isolants utilisés sont très divers et il en existe une multitude. Pour choisir le matériau adéquat, trois paramètres sont à prendre en compte:
- L’épaisseur de l’isolant, il faut savoir si votre pièce de vie perdrait beaucoup en superficie.
- La performance thermique souhaité
- L’accessibilité de la zone à isoler.
Les catégories d’isolants
Trois catégories d’isolants se distinguent, les isolants minéraux, naturels et synthétiques.
Les isolants minéraux sont faciles à poser, très maniables et possèdent des vertus acoustiques ce qui explique pourquoi ils sont autant répandus. On retrouve par exemple la laine de verre ou la laine de roche.
Les isolants naturels ont la particularité d’être recyclables et donc meilleurs pour l’environnement. On retrouve par exemple la laine de mouton et la ouate de cellulose.
Les isolants synthétiques sont eux très performants avec des prix plus abordables. On retrouve le polystyrène ou le polyuréthane.
Toutes ces solutions sont à retrouver dans nos agences de Lyon, Clermont, Vichy, Grenoble et Saint Etienne.