Votre appartement ou maison souffre d’une déperdition de chaleur et d’humidité ? Vous ne savez plus comment éviter ce gaspillage d’énergie ?
L’humidité dans l’habitation peut avoir plusieurs origines… mauvaise ventilation, mauvaise isolation voire même un problème de chauffage. Pour assurer une bonne température et un bon entretien de votre logement, il est important de comprendre comment l’humidité arrive. OPH est une entreprise de la région lyonnaise spécialisée dans la rénovation et l’isolation d’habitation. Spécialistes des problème de déperdition, nos experts pourront vous accompagner et vous conseiller..
L’humidité dans l’habitation : les risques
Une maison ou un appartement possède plusieurs sources de chaleur : cheminée, chauffage, températures extérieures. L’humidité dans l’habitation s’installe si la chaleur se disperse mal et si la maison est mal isolée.
Lorsque l’humidité dans une habitation s’installe, il faut réagir. Pouvant s’imprégner dans les murs et dans les plafonds, l’humidité peut favoriser l’apparition de champignons et de moisissure. Les températures de la région Auvergne-Rhône-Alpes changent rapidement dues au climat continentale de la région. Ainsi, les maisons sont plus exposées à l’humidité et aux déperditions de chaleur. Les surfaces de la maison se fragilisent et la structure n’est plus aussi fiable qu’avant. Si votre maison est sujette à ces problèmes d’isolation, faites appel à des spécialistes afin de réduire le plus rapidement ces ponts thermiques.
Comment éviter l’humidité dans l’habitation?
Pour entretenir correctement votre maison et éviter les pertes de chaleurs, il est important de bien ventiler, bien isoler et bien chauffer.
La ventilation permet d’éviter et de limiter la présence de polluants dans l’air. Ventiler régulièrement sa maison réduit la présence d’humidité dans l’habitation. Si vous ventilez quotidiennement et correctement votre logement, l’économie d’énergie sera considérable.
L’isolation joue également un rôle primordial dans l’étanchéité de la maison. Sans cela, les pièces seront mal chauffées et la ventilation des pièces sera moins efficace. Pensez donc à faire vérifier régulièrement votre isolation auprès d’un spécialiste pour éviter les mauvaises surprises.
Tout aussi important que la ventilation et l’isolation : le chauffage. Chauffer correctement sa maison prévient de l’humidité. Cependant, si vous avez une mauvaise isolation, le chauffage peut aggraver votre situation. En effet, perdant de la chaleur, vous allez naturellement augmenter le chauffage. Malheureusement, le froid de l’extérieur viendra s’enfermer dans vos murs et favorisera la condensation. C’est à ce moment-là que l’humidité dans l’habitation apparaîtra. Ainsi, chauffer correctement sa maison va de pair avec l’isolation et la ventilation.
Si votre isolation est bonne et que vous aérez régulièrement votre maison, il est recommandé de la chauffer de façon constante.
Évitez donc de trop grands écarts de chaleur la journée. La température de votre maison doit avoisiner les 17 et 19 °C.
Besoin de plus d’information sur les déperdition de chaleur ?
Depuis 1976, OPH vous aide à protéger, rénover et isoler votre maison. Présent dans plus de 16 départements, en passant par la Saône-et-Loire, le Puy-de-Dôme et l’Isère, nous vous proposons un service de qualité apprécié de nos clients. Spécialiste des habitations, OPH vous propose des solutions à vos problèmes.
Vous souhaitez éviter les déperdition de chaleur et l’apparition d’humidité dans votre habitation ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.