Nous l’oublions souvent, mais la charpente est l’un des éléments principaux de notre habitation. Il est ainsi indispensable de l’entretenir pour qu’elle puisse perdurer dans le temps. Voici nos 5 conseils pour que vous puissiez vérifier et entretenir votre charpente. 

L’entretien de votre charpente, indispensable pour qu’elle dure dans le temps

oph charpente

1- Vérifiez l’étanchéité de votre charpente

L’eau peut avoir un impact négatif sur votre charpente. En effet, les potentielles fuites présentes sur votre toit ou dans vos plomberies peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre charpente et fragiliser sa structure. Éviter ces fuites permet de limiter la propagation d’insectes ou de champignons dans votre charpente. Il faut donc vérifier régulièrement son étanchéité pour prolonger sa durée de vie. 

 

2- Ventilez votre charpente 

Votre charpente a besoin de respirer pour pouvoir vivre. Ventiler et aérer vos combles réduit l’humidité dans ces endroits et limiteraient la présence de nuisibles. Grâce à l’aération, il y a moins de risques de présence de mérules par exemple et votre charpente tiendra plus longtemps dans le temps. 

L’aération de vos combles est donc indispensable pour votre charpente.

 

3- Brossez votre charpente

L’entretien de votre charpente passe aussi par un brossage régulier. Brosser votre charpente à l’aide d’une brosse en métal permettra de remarquer plus facilement les zones à traiter. Les parties mortes de vos poutres tomberont et les nuisibles ne pourront plus attaquer votre bois. Cependant, s’il ne reste plus qu’un tiers de la section initiale de chaque poutre, elles devront alors être remplacées. C’est pourquoi le brossage de votre charpente s’accompagne toujours du diagnostic final d’un professionnel afin de s’assurer du bon état de la charpente

 

4- Avoir recours au traitement préventif

Pour l’entretien de sa charpente, il est primordial d’avoir recours à un traitement tous les 10 ans permettant de prévenir l’arrivée d’insectes et de champignons. Il existe pour les petites surfaces la méthode de pulvérisation. Pour les surfaces plus importantes, l’injection vous permettra de garantir d’une protection durable des bois de construction. 

Cependant, si votre charpente a déjà été infectée, le traitement préventif doit se faire sur de plus courts délais afin d’éviter la réapparition des nuisibles. Cette expertise de votre charpente doit être dans tous les cas réalisés par des professionnels certifiés.   

5- Surveiller votre charpente

Cela peut paraître anodin mais il est important de prendre soin de sa charpente et de l’observer au minimum 2 fois par an afin d’éviter l’invasion d’éléments destructeurs comme le mérule par exemple. 

C’est un geste simple mais efficace. Si des éléments vous semblent suspects comme l’alignement anormal des tuiles ou encore la déformation de votre toit, il est impératif de contacter un expert en traitement de charpente. Il saura estimer la gravité et la nature du problème grâce à une observation plus profonde de votre charpente. 

 

Depuis 1976, OPH protège, rénove et isole les bâtiments modernes ou anciens. Vous avez besoin de faire appel à un diagnostiqueur ?

Les équipes d’OPH sont prêtes à intervenir dans les meilleurs délais. Pour prendre rendez-vous ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes OPH.

 

Diagnostic gratuit – OPH

Nos experts OPH vous conseillent pour tous vos prochains travaux de rénovation. Isolation, revêtement, combles ou façades, recevez votre diagnostic gratuit.