LA MÉRULE, UN CHAMPIGNON DÉVASTATEUR

La mérule est un champignon « lignivore ». En d’autres termes, un champignon qui se nourrit de bois, et plus particulièrement de cellulose qu’il digère. Sous le terme « Mérule » se cachent en réalité plusieurs espèces de champignons dont les caractéristiques sont similaires au plus connu d’entre eux, la « Mérule pleureuse » ou Serpula lacrymans.

Très rare dans la nature, elle s’attaque principalement au bois œuvré dans les habitations (charpentes, escaliers, plinthes, poutres…), qu’il s’agisse d’essences de feuillus ou de conifères. Seuls quelques essences exotiques peuvent être à l’abris de sa voracité.

 

Une fois installée, et sans un traitement adapté, la mérule se développe à l’abri des regards et détruit progressivement les éléments en bois qu’elle attaque. Le bois devient alors mou et friable en perdant progressivement sa résistance. On observe alors le phénomène de « pourriture cubique » caractérisée par la décomposition des boiseries en petits cubes irréguliers.

En cas d’invasion, il est indispensable de procéder à un traitement contre la mérule, car les conséquences sur le bâtiment peuvent aller jusqu’à l’effondrement de la structure.

 

COMMENT SE DÉVELOPPE LA MERULE ?

La mérule se développe particulièrement dans les maisons humides ou mal aérées, où l’humidité n’est pas évacuée correctement. En effet, ce champignon a besoin de bois humide pour grandir et se développer. Lorsque le taux d’humidité du bois est compris entre 22% et 40%, il représente une source de nourriture pour ce parasite.

Les pièces confinées et l’obscurité sont également des conditions particulièrement prisées par la mérule qui déteste la lumière. Sa température préférée est comprise entre 20°C et 26°C. A partir de 30°C, la chaleur devient insupportable pour la mérule. C’est la raison pour laquelle, ce sont principalement les régions tempérées qui sont menacées par ce phénomène. Il existe d’ailleurs un traitement contre la mérule où celle-ci est détruite à l’aide de hautes températures.

 

LES CONSÉQUENCES ?

La mérule met du temps à se développer et peut ainsi rester cachée des mois voire des années avant d’être décelée. Par contre, dès que des changements sont visibles il est nécessaire de traiter le plus rapidement possible.

  • Le bois change de couleur pour prendre une apparence brune :
    • Les bois non traités s’effritent et se brisent en petits morceaux
    • Les bois traités se boursouflent, craquent et se gondolent
  • Le bois sent fortement le champignon.

 

NOTRE MÉTHODE DE TRAITEMENT ?

Selon le niveau de développement, plusieurs types de traitements sont envisageables :

  • Le traitement en amont, avec application d’un fongicide préventif.
  • Le traitement curatif (par piquage des murs) :
    • Enlever les bois pourris,
    • Brûler les filaments à l’aide d’un chalumeau,
    • Remplacer le bois qui a été attaqué,
  • Le traitement final se fait grâce à un fongicide en surface et en profondeur.

 

A LA RECHERCHE DE PROFESSIONNELS ?

OPH propose des solutions complètes pour traiter les mérules !

De plus, vous avez l’assurance de bénéficier d’un accompagnement avec un expert en la matière.

Vous souhaitez en savoir plus sur les mérules ? C’est ici.

Et vous pouvez directement nous contacter et demander votre devis et diagnostic gratuitement.