La sableuse et l’aérogommeuse sont deux techniques utilisées pour décaper les surfaces et produire des résultats efficaces. Possible sur  différents supports. La technique de base pour les deux processus est la même. Des abrasifs sont pulvérisés sur la surface à nettoyer avec de l’air comprimé sec. Des deux techniques, le sablage est la plus ancienne. Le procédé à l’aérographe, apparu vers les années 90, est plus ou moins un dérivé du sablage en plus fin.

 

La technique du sablage

Le sablage est donc le procédé de décapage de grandes surfaces. Il est le plus utilisé dans le domaine du bâtiment, le plus souvent pour le ravalement de façade. Le sablage est basé sur la projection à grande vitesse. A l’aide d’air comprimé, d’un abrasif sur une surface à décaper.

Il est donc utilisé pour décaper, désoxyder ou préparer une surface avant qu’elle ne reçoive la peinture.
Un inconvénient : une déformation de la surface traitée à cause de la forte pression avec laquelle l’abrasif est projeté. 

 

La technique de l’aérogommage

À la différence du sablage, l’aérogommage utilise alors une basse pression pour projeter un abrasif de gommage sur une surface. C’est une technique qui tire ses origines dans celle du décapage. Elle semble être plus élaborée, car elle n’entraîne pas des déformations de la surface traitée comme le sablage. De ce fait, l’aérogommage est bien plus indiqué pour les travaux précis et pour le nettoyage de surfaces dont l’accès est difficile. 

 

Quelles différences entre l’aérogommage et le sablage ? 

Le sablage est la méthode de référence utilisée dans les industries lourdes (mécanique, pétrolière, nautique etc…). Mais aussi le bâtiment pour décaper rapidement des surfaces importantes ne nécessitant alors pas un soin particulier ou présentant des revêtements épais et/ou très résistants (peinture époxy, rouille, calamine…).

En revanche, on fera appel à l’aérogommage pour le traitement des surfaces sensibles sur lesquelles on souhaite limiter l’abrasion au stricte nécessaire avec des rendus maîtrisés. Ainsi, la préparation fine des carrosseries de voiture, le décapage des meubles de valeurs, le dégraissage de pièces fragiles, la restauration. 

À la recherche de professionnels ?

 

OPH est là pour vous ! 

De plus, vous avez l’assurance de bénéficier d’un accompagnement avec un expert en la matière.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’aérogommage ? C’est ici.

Et vous pouvez directement nous contacter et demander votre devis et diagnostic gratuitement.