Vous êtes propriétaire et vous vous lancez dans les démarches pour vendre votre maison. La présence de termites, d’amiante ou de mérules sont à bannir si vous souhaitez réussir la vente de votre bien. Contrairement à d’autres, le diagnostic mérule n’est pas un diagnostic obligatoire. Cependant, la promesse de vente ne peut avoir lieu si votre futur acquéreur est inquiet. Spécialisée dans les charpentes, OPH vous conseille de faire réaliser un diagnostic mérule par un diagnostiqueur qualifié.
Qu’est-ce que la mérule ?
Contrairement aux termites, les mérules sont des champignons se trouvant dans le bois. Les espaces humides, sombres et renfermés sont des nids à mérules. En effet, ces conditions favorisent leur développement. Une fois présente dans votre toiture, elles se prolifèrent très rapidement. Ennemi numéro 1 du bois, ce champignon se développe dans les structures de votre maison et le fragilise. Il s’effrite et la structure de votre maison n’est plus aussi fiable qu’auparavant. Faire appel rapidement à des professionnels certifiés évite la catastrophe voire même la démolition dans les cas les plus extrêmes…
Réaliser des diagnostics lors de la vente de vos biens immobiliers offre la promesse d’une maison saine pour vos acquéreurs.
Comment reconnaître la mérule ?
L’apparition de la mérule se caractérise par des traces orangées et des filaments blancs sur votre charpente. Pouvant atteindre plusieurs mètres de long, il vous sera facile de la repérer. Faites attention, la mérule peut traverser la maçonnerie pour atteindre le bois. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un constat des risques éventuellement causés par l’infection de la mérule.
Pourquoi établir un diagnostic mérule ?
Réaliser un diagnostic mérule n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Les signes de présence de mérules apparaissent 1 à 2 mois après la contamination de votre charpente. Si vous en voyez, il faut agir vite. Éradiquer les parties infestées peut coûter très cher. Comptez entre 3 000 et 10 000€ pour traiter votre charpente, cave et grenier.
Notre équipe OPH vous conseille donc d’effectuer un diagnostic régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.
Le diagnostic mérule : fait-il partie des diagnostics obligatoires?
La loi ALUR le rendait obligatoire auparavant. Dorénavant, si vous décidez de vendre votre maison, il est de votre responsabilité civile d’informer votre acheteur de la présence ou non de parasites. Le propriétaire d’un logement se doit de rester transparent sur l’état du bien.
Votre acquéreur peut vous demander un dossier de diagnostic technique datant de moins de 6 mois avant la signature de la vente. Il n’y a pas de validité illimitée !
Vous êtes locataire, demandez à votre propriétaire l’état du bâtiment avant la signature du bail !
L’état de votre maison ne doit être cachée ! Si vous agissez ainsi, vous êtes reconnu coupable sur le fondement des vices cachés comme menteur par omission devant la justice. Le tribunal peut annuler la vente et l’acheteur peut vous demander des dommages et intérêts.
Effectuer des diagnostics fait partie des éléments clés à voir avant la vente ! En effet, les risques naturels existent lorsque l’on vend sa maison.
Faire appel à des experts
Votre acte de vente approche ? Faites réaliser un diagnostic mérule par un professionnel certifié pour votre bien immobilier.
Formés pour localiser et traiter les mérules, nos professionnels OPH vous aideront à vous en débarrasser !
Entreprise reconnue pour son professionnalisme et la qualité de ses interventions, OPH vous propose ses services dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour prendre rendez-vous ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes OPH.