Vous l’aurez sans doute remarqué, le toit végétalisé devient de plus en plus en vogue ces derniers temps dans le milieu urbain. Très esthétique, celui-ci est très souvent arboré de jolies plantes et arbustes. Nous allons voir aujourd’hui les avantages et les inconvénients d’une toiture végétalisée.

Les nombreux avantages d’un toit végétalisé 

 

Bonne isolation thermique et phonique

Il s’agit de l’un des principaux avantages de ce type de toiture. En effet, la couche végétale formée au niveau du sol constitue une véritable barrière pour les nuisances sonores extérieures. De plus, la végétalisation de la toiture permet une très bonne isolation thermique. Il fait chaud en hiver et frais en été.

 

Toit végétalisé : gage d’ésthétisme 

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’un toit-terrasse végétal c’est joli. Vous pouvez créer un lieu cozy et zen pour recevoir des amis, de la famille… 

Un joli salon de jardin, quelques plantes colorées (sedum,bougainvillier…), un joli potager et le tour est joué. 

 

Peu d’inondations grâce à l’évapotranspiration

Grâce au sol végétal, les inondations liées aux eaux pluviales sont évitées. En effet, l’évapotranspiration c’est-à-dire la quantité d’eaux de pluie qui s’évapore dans le sol permet d’éviter ce genre de problèmes. 

 

Très bon pour l’environnement 

Cette installation est bénéfique pour l’environnement et la biodiversité. Il est parfois compliqué de trouver un écrin de verdure en ville. Cette terrasse en haut d’une maison ou d’un immeuble permet de créer un nouvel espace végétal pour les insectes et bêtes. La qualité de l’air est bien meilleure car les végétaux attrapent le CO2 et rejettent de l’oxygène. 

toit végétalisé

Inconvénient 

 

Entretenir sont toit végétalisé

Qui dit toitures végétalisées dit entretien important. En effet, il s’agit d’un véritable petit jardin qui nécessite un peu de jardinage. De plus, en cas de forte chaleur, il convient de protéger les plantes. Pour cela, un arrosage quotidien est nécessaire. Il est possible d’opter pour des plantes grasses ou graminées demandant moins d’entretien ou bien pour un système d’arrosage automatique. 

 

Prix d’une toiture végétalisée

Un autre inconvénient, c’est le prix. Le plus cher concerne la mise en place d’un substrats (lieu dans lequel les plantes vont prendre racine). Il faut mettre en place de nombreuses installations pour maintenir convenablement ce substrat.

 

Complexité 

Ce type de toit est complexe.  Toutes les sociétés ne sont pas aptes à réaliser ce genre d’installation. De plus, il s’agit d’une toiture lourde qui demande la création d’une structure sur le toit importante et complexe. 

 

Le toit végétalisé est un choix esthétique mais forcément très astucieux. Nos experts OPH sont à votre disposition par téléphone. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des interrogations concernant le choix de votre future toiture.