Vous souhaitez entreprendre de grands travaux pour rénover votre maison ? Aménagement de combles, rénovation de votre toiture, isolation des murs … Les travaux que vous avez en tête coûtent cher et vous ne pouvez pas les financer seul ? Hors de question de demander de l’aide de la famille… Pour une rénovation d’habitation, il existe plusieurs aides financières dont vous pourrez bénéficier. Economies d’énergie riment à présent avec économies financières.

 

1/ Le chèque énergétique

Vous avez un projet de rénovation en tête ? De nombreuses aides financière existent ; il suffit de choisir la bonne !
Créé en janvier 2018, le chèque énergétique vient remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Ce chèque vous aidera aussi à payer vos rénovations d’isolation ou de changement de chaudière. Pour être éligible, la nature de vos travaux doit être liée à une isolation responsable.

 

2/ Les certificats d’économies d’énergies

Ces certificats imposent aux fournisseurs d’énergies, tels que le gaz, l’électricité ou le fioul, de vous inciter à prévoir des travaux d’amélioration énergétique. Ainsi, vous pourrez percevoir une Prime énergie pour couvrir une partie de vos dépenses. Faites appel à OPH ! Entreprise présente dans la région Auvergne Rhône Alpes et ses alentours, elle vous propose des solutions à vous problèmes. Adapté à vos besoins, découvrez un moyen plus simple et vert pour la rénovation d’habitation.

 

3/ L’aide de l’ANAH

L’agence Nationale de l’Habitat propose différentes aides financières en fonction de vos besoins. Tout d’abord, vous pouvez demander le financement de 50 % du montant total de vos travaux. Le plafond est fixé à 25 000€. Vous pouvez également bénéficier de la prime “Habiter Mieux” dont le plafond est fixé à 2 000€. Cette prime est disponible si vos travaux de rénovation d’habitation vous permettent un gain énergétique de 25 % et si le logement a plus de 15 ans.
L’aide de l’ANAH propose aussi les aides “Habiter Mieux Sérénité” et “Habiter Mieux Agilité”. Elles sont conçues pour les personnes aux revenus les plus modestes et ainsi leur proposer une rénovation d’habitation adéquate à leur besoins.

 

4/ La TVA réduite

Cette TVA vous permet d’obtenir une TVA réduite à 5,5 % sur les matériaux de rénovation verts. L’avantage de cette aide est qu’elle peut se cumuler avec les autres aides et ainsi vous aider lors de votre rénovation d’habitation.

 

5/ La prime coup de pouce économie d’énergie

Cette prime, initialement terminée le 31 mars 2018, est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. Elle ne concerne plus que les foyers souhaitant passer d’une chaudière au fioul à un équipement plus écologique. Dépêchez-vous si vous souhaitez profiter de cette prime pour vos travaux de rénovation énergétique !

 

6/ L’exonération temporaire de la taxe foncière

Si vous êtes propriétaire d’un logement construit avant 1989, vous pouvez demander à votre commune une exonération partielle ou total de la taxe foncière. Vous pourrez ainsi réaliser des travaux de rénovation dans votre résidence principale.

 

Besoin de plus d’informations sur les aides disponibles pour une rénovation d’habitation ?

Depuis 1976, OPH vous aide à protéger, rénover et isoler votre maison. Exerçant dans plus de 16 départements, en passant par la Saône-et-Loire, le Puy-de-Dôme et l’Isère, nous vous proposons un service de qualité apprécié de nos clients.

La réalisation de travaux nécessite des personnes compétentes. Notre savoir-faire nous permet de vous proposez un travail de qualité en des délais moindre. Spécialiste des habitations, OPH vous propose des solutions à vos problèmes.

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.