Une maison mal isolée est un gouffre financier : les factures de chauffage augmentent sans effet sur la performance énergétique du bâtiment. Les déperditions de chaleur peuvent ainsi être importantes. Si vous êtes dans cette situation, il semble judicieux de réaliser un diagnostic thermique avant de se lancer dans des travaux de rénovation.
Attention à ne pas confondre Diagnostic Énergétique (aussi appelé Audit Énergétique) et Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Si le dernier est obligatoire lorsqu’on met en vente ou en location son bien immobilier, l’Audit Énergétique est plus complet.
Comment se passe une évaluation des déperditions de chaleur ?
Le technicien thermique, également appelé thermicien, va venir inspecter votre maison.
Dans un premier temps, il va chercher à avoir le plus d’informations sur le bâtiment : quand il a été construit, dans quel matériau, si une isolation a déjà été posée etc.
En effet, sur les bâtisses anciennes, les déperditions de chaleur sont plus importantes dans la mesure où il n’existait aucune norme énergétique.
Dans un second temps, l’expert thermicien passe à l’évaluation approfondie de l’isolation de votre maison, grâce à deux techniques.
- L’infiltrométrie : le thermicien va mesurer là où l’air non désiré (et oui, car il faut également veiller à ce que la bâtisse soit ventilée !) rentre à l’intérieur de la maison. Il s’agit principalement des pas de portes, des joints des fenêtres et porte-fenêtres mais aussi des gaines électriques. Tous ces espaces sont propices à l’apparition de ponts thermiques*.
- La thermographie : le technicien thermique, aidé d’une caméra infrarouge, va faire apparaître les défauts d’isolation.
*Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Les ponts thermiques sont donc les espaces où il y a une interruption de l’enveloppe isolante comme les angles de mur, les jonctions entre les murs et le plancher, entre l’intérieur et l’extérieur.
Ponts thermiques et défauts d’isolation : tout ce que passe à la loupe le thermicien
Dans une habitation, il faut trouver un équilibre entre les déperditions thermiques (ce que l’on perd en chaleur) et la performance thermique (ce que l’on gagne en chaleur) afin d’avoir une maison bien isolée et pas trop gourmande en chauffage.
Les déperditions de chaleur sont diverses :
- dans une maison mal isolée, elles proviennent principalement du toit et des murs mais aussi du plancher.
- dans une maison déjà isolée, les déperditions se cachent dans les ponts thermiques, la bête noire des artisans isoleurs.
Les avantages d’une évaluation des déperditions de chaleur
A l’issue du diagnostic thermique, le technicien pourra dire précisément où se trouve les plus grosses déperditions de chaleur. Il sera en mesure de vous détailler tous les problèmes rencontrés et quels travaux de rénovation à engager en priorité.
Ce diagnostic est généralement facturé 300€ par les entreprises. Chez OPH, la thermographie est réalisée puis remboursée dans le cadre de travaux réalisées par nos soins.
1er avantage d’une évaluation de déperdition de chaleur : savoir précisément ce qu’il y a à changer.
2ème avantage : présenter un Diagnostic Énergétique facilite l’obtention d’aide financière accordée par l’Etat.
Vous souhaitez contracter un Prêt à Taux Zéro ( aussi appelé Eco PTZ) ? Vous souhaitez recourir au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ( CITE ) ? Votre rapport établi lors d’un Diagnostic Énergétique sera une aide précieuse.
Se lancer dans une évaluation des déperditions de chaleur avec l’aide d’OPH
Vous souhaitez que votre maison soit mieux isolée ? Prenez contact avec OPH pour avoir un premier diagnostic gratuit.