La toiture est l’élément de construction qui finit une maison. Sans la toiture, la maison ne peut être habitable. Le tuiles sont indispensables pour les maisons possédant une toiture en pente. Entre les matériaux, les tailles et les formes, le choix de tuile pour sa toiture doit être étudiée pour respecter les règles d’urbanisme.

La tuile, une question d’urbanisme

 

La tuile est aujourd’hui le revêtement de toit le plus utilisé en France. Très bon rapport qualité/prix, la tuile est durable dans le temps et satisfait tout le monde. Il faut cependant penser à faire isoler sa maison pour garantir une bonne isolation. 

Aussi, le choix de tuile pour sa toiture ne se fait pas au hasard. En effet, il faut suivre les règles d’urbanisme de votre ville. La texture, le matériel et la taille sont à choisir avec précaution. La toiture de chaque maison fait partie du patrimoine nationale et définit une identité régionale. Elle est adapté aux climats de chaque région et s’intègre du mieux possible au paysage.

Pour connaître les règles d’urbanisme de votre ville, il faut d’abord regarder le cahier des charges de votre quartier. Vous informer auprès de la mairie est obligatoire pour pouvoir obtenir les autorisations. 

Si vous résidez en copropriété, vous devez obtenir l’accord de la copropriété et faire valider l’accord auprès du syndic. 

couverture toit oph travaux

Quel choix de tuile pour sa toiture ?

 

Il existe de nombreuses tuiles et chacune ont leurs avantages et inconvénients en fonction de la situation géographique. Il existe deux principaux matériaux.

Les tuiles en terre cuite sont traditionnelles et très modulables au niveau de la couleur et de la forme. Elles résistent très biens aux différents intempéries. Cependant, elles assurent une moins bonne isolation. C’est pourquoi, il faut penser à intercaler une protection. 

Les tuiles en béton sont recouvertes de ciment blanc afin de faciliter la coloration . Un vernis mat est utilisé pour protéger la tuile et éviter tout efflorescence à la surface de la tuile. Ce choix de tuile pour sa toiture nécessite une isolation supplémentaire. Cependant, elles conviennent moins bien aux  formes de toit complexe et sont plus sensibles à l’apparition de champignons.

 

Il existe aussi plusieurs formes de tuiles propre aux régions. Le choix de tuile pour sa toiture varie donc de l’endroit où l’on habite. La tuile canal est principalement présente dans les régions méridionales. Elles sont recommandées pour les maisons ayant une toiture à faible pente.

Les tuiles plates peuvent également exister sous différentes formes. Elles sont utilisées dans le nord de la France et peuvent être posées sur des pentes supérieures à 35°.

Enfin, la tuile la plus facile à poser est celle à emboîtement car elle repose sur le principe de cannelures et de nervure. Ces tuiles procurent une plus grande isolation.

 

Besoin de renseignement ?

Depuis 1976, OPH vous aide à protéger, rénover et isoler votre maison. Savoir-faire primordiale, nous vous assurons un travail de qualité en des délais moindre. Spécialiste des habitations, OPH vous propose des solutions pour vos problèmes. 

Vous souhaitez changer votre toiture ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.