Pourquoi isoler sa maison ?

Les murs mal isolés sont une cause fréquente de courants d’air et d’humidité dans votre maison. Ils peuvent provoquer une sensation persistante de froid et de moisi, même dans des pièces bien ventilées. Une mauvaise isolation peut également entraîner des traces de moisissures sur les murs qui reviendront malgré vos efforts. Ainsi, une maison bien isolée et ventilée est avant tout une maison plus sèche, plus saine et plus confortable. C’est aussi une habitation moins énergivore et donc plus économique. Il a une bonne conservation de la chaleur et n’a pas besoin d’être chauffé longtemps en hiver. En été, il maintient une température agréable, ce qui limite le recours à la climatisation. Enfin, les pièces bien isolées vieillissent plus facilement que les pièces humides : en l’absence de condensation, peintures et murs sont préservés.

 

 

Travaux d’isolation : quelles zones isoler en priorité ?

 

L’isolation peut concerner différentes parties de l’habitat. Alors, par où commencer ?

  • La toiture : souvent la plus rentable. Comme l’air chaud, plus léger que l’air froid, s’élève vers le toit, entre 25 et 30 % de la chaleur s’échappe par cette zone.
  • L’isolation des murs : les murs de la maison sont également très importants. On estime qu’ils sont responsables d’au moins 20 % des déperditions de chaleur.

  • Les fenêtres : le changement des fenêtres apparaît moins déterminant, mais permet tout de même d’agir sur 10 à 15 % des pertes d’énergie.

 

 

Les différents matériaux : quel isolant choisir ?

 

Une fois le type d’isolation déterminé, il faut choisir l’isolant le plus adapté : minéral, naturel ou synthétique ?

 

  • Les isolants minéraux

Ils incluent les laines minérales (comme la laine de verre), des panneaux rigides (verre cellulaire ou silicate de calcium) et des matériaux en vrac (perlite, vermiculite et argile expansée). Pour l’intérieur, la laine de verre est l’isolant le plus adapté. Performante même en fine couche, elle empiète très peu sur l’espace habitable de la maison.

  • Les isolants naturels (ou isolants bio sourcés)

Ils sont variés : paille, laine, chanvre, plumes, liège, laine de bois… Tous ont fait leurs preuves et offrent en général de bonnes performances. Ces isolants ont par ailleurs un impact environnemental faible. La ouate de cellulose, à base de papier recyclé, est particulièrement intéressante pour ses excellentes qualités thermiques et phoniques. Mais elle est aussi plus facilement inflammable. Des précautions doivent donc être prises lors de son installation.

  • Les synthétiques

La mousse de polyuréthane, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé sont des isolants synthétiques. Utilisés depuis longtemps, ils prennent la forme de panneaux rigides. Ils apportent une isolation thermique optimale, notamment le polystyrène. En revanche, ils sont peu écologiques. Ils sont également déconseillés en intérieur, car ils deviennent toxiques en cas d’incendie.

 

 

Quel professionnel pour isoler ma maison ?

 

Faites appel à Oph et ses professionnels  ! 

Nous sommes présent à :