Une maison mal isolée peut perdre énormément de chaleur… Ceci réduira considérablement votre confort et augmentera votre utilisation de chauffage. Une déperdition de chaleur a de nombreuses conséquences sur l’énergie et l’économie du foyer. Votre facture de chauffage s’envole à cause d’une mauvaise isolation thermique de votre maison.
C’est le moment de réagir et de dire stop aux déperditions de chaleur ! OPH, entreprise lyonnaise, est spécialisée dans l’isolation et la rénovation de maison. C’est pourquoi nous allons vous livrer les astuces de nos experts.
Comment savoir où la déperdition de chaleur est la plus forte ?
Une maison peut avoir jusqu’à 5 causes de déperdition thermique.
Tout d’abord, le toit. Recouvrant votre habitation, il est l’élément le plus exposé aux intempéries extérieures. Vents, pluie, températures froides, il se doit d’être bien isolé. En effet, un toit défectueux peut faire jusqu’à 30 % de la chaleur. La mauvaise isolation de votre toit peut être dûe à un défaut d’isolation de vos combles, à des fuites d’air entre vos tuiles ou à vos sous-pentes.
Ensuite, les murs mal isolés peuvent faire perdre un quart de chaleur. En général, ils sont isolés uniquement de l’intérieur alors qu’il faudrait aussi les isoler de l’extérieur.
On continue avec les vitres. Elles doivent répondre à des critères exigeants pour une meilleure isolation. Des fenêtres bien isolées, c’est 15 % de déperdition de chaleur évitée !
Le plancher bas est très répandu dans les vieilles bâtisses. Le froid s’y introduit plus facilement et le rend inconfortable et froid. Il peut y avoir alors une perte de 10 % de la chaleur.
Enfin, les ponts thermiques. Pas très connus du grand public, ils jouent néanmoins un rôle considérable dans la déperdition de chaleur. Petite zone directement en lien entre l’intérieur et l’extérieur, ces ponts thermiques représentent 5 % de la déperdition de chaleur. Par exemple les planchers à l’étage qui ne s’appuient que sur les murs extérieurs.
Prévenir et éviter les déperditions de chaleur
Il est essentiel de bien isoler le toit pour éviter la déperdition de chaleur. Si le problème vient des combles, on peut les isoler avec des fibres minérales. Souvent oublié, le plancher de l’étage doit lui aussi être isolé au risque de perdre la chaleur qui monte.
Pour prévenir de la déperdition de chaleur dans les murs, il est important d’isoler par l’extérieur. Pour s’assurer de la bonne isolation de vos fenêtres et portes, il est recommandé de choisir du double vitrage ainsi que des isolants de qualité comme le bois, le PVC ou l’aluminium. Cette isolation thermique évitera la déperdition de chaleur et vous procurera également une meilleure isolation acoustique.
Besoin de plus d’information sur les déperdition de chaleur ?
Depuis 1976, OPH vous aide à protéger, rénover et isoler votre maison. Intervenant dans plus de 16 départements, en passant par la Saône-et-Loire, le Puy-de-Dôme et l’Isère, OPH vous propose un service de qualité. Spécialiste des habitations, OPH vous propose des solutions pour vos problèmes.
Vous souhaitez améliorer votre isolation et éviter les déperditions de chaleur ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.